EMC : Elaborer des règles de vie de classe.

Publié le par La classe de Frédéric SCHMITT

En classe, nous avons consacré 5 séances à la construction des règles de vie de la classe.

 

La première séance nous a permis de découvrir que, même en vivant seul sur une île, la vie nous impose des contraintes. Donc la vie n'est pas faite que de droits ; nous avons aussi des devoirs, des choses que nous sommes tenus de réaliser.

 

Au cours de la deuxième séance, nous avons constaté que les règles (comme celles fixées par le code de la route ou des jeux de société) ne sont pas là pour nous embêter mais qu'elles sont nécessaires. Elles sont là pour garantir notre sécurité et notre bien-être et permettre la vie ensemble. Dans notre société, c'est la loi qui fixe ces règles.

 

Puis, pour commencer à rédiger nos règles de vie, nous avons commencé par lister nos besoins. "De quoi avons-nous besoin à l'école pour apprendre, pour passer de bonnes journées ?"

 

A partir de ces réflexions, nous avons réfléchi aux droits que chacun souhaitait avoir au sein de notre classe. Une fois la liste établie, nous avons cherché les devoirs correspondants.

 

Et enfin, pour chaque article, nous avons essayé de lister les gestes, les attitudes, les comportements concrets et positifs qui nous permettent de respecter les règles de vie.

 

Voici le résultat des ces 4 séances :

Respecter ces règles de vie de la classe est un apprentissage pas toujours facile. Tous les élèves n'en sont pas au même point.

En tant qu'enseignant, je souhaite simplement que ces règles de vie soient un outil au service des élèves afin de leur permettre de devenir des citoyens responsables et heureux de vivre (et travailler) avec les autres.

Commenter cet article