[Continuité pédagogique] : journée du mardi 6 avril

Publié le par La classe de Frédéric SCHMITT

Bonjour à toi, bonjour à ta famille,

Lors de ce week-end pascal, un nouveau confinement a été instauré par le gouvernent dans le but d'enrayer une nouvelle vague (sens figuré ! - L05) de Covid-19.

Pour les trois jours de cette dernière semaine de la période 4, l'école se déroulera donc en distanciel grâce au blog de la classe.

Il conviendra donc de le consulter quotidiennement.

Il sera également important que tu conserves précieusement tous tes travaux. Nous ferons ainsi un point au moment du retour en classe.

Les règles de présentation, de soin et d'écriture restent les mêmes que celles en classe.

Tu disposes aussi des documents distribués en classe jeudi et vendredi derniers.

La zone "commentaires" des articles quotidiens, les exercices "quizinière" et ma messagerie "schmitt.notredame@gmail.com", nous permettront de rester en contact et de partager tes travaux.

Je suis bien conscient que cette manière d'envisager l'école demande beaucoup de d'adaptation, de ré-organisation. Aussi, notre petit slogan de classe " Je fais de mon mieux" peut prendre tout son sens. A l'impossible, nul n'est tenu !

Et c'est parti pour cette première journée !

Dictée flash : semaine N°25 :

Dictée en format audio.

Lecture accompagnée : Le nombre d'or ou le secret des volutes.

Pour faire suite à la lecture de notre roman, je te propose de lire cette présentation de la vie et de l’œuvre d'Antonio Stradivarius. Ceci s'appelle une biographie (bio> vie / graphie > écrire ce qui signifie : écrire la vie).

https://palomavaleva.com/antonio-stradivari/

Tu noteras que Marcel Pineau, l'auteur du roman, s'est largement inspiré de faits réels pour écrire son roman. Quels liens peux-tu faire avec "Le roi du jazz" ou "Il s'appelait le soldat inconnu" ?

Lecture/Education musicale :

Je te propose une vidéo pour découvrir à travers un reportage photographique le métier de luthier. Tu vas rejoindre Nicolas GILLES dans son atelier à Villeneuvette. Nous allons suivre de A à Z la fabrication d'un violon et d'un violoncelle. Observe bien les matériaux, les outils, les gestes de l'artisan, et plus particulièrement ses mains. Tu vas découvrir un métier fantastique !

Dans cette seconde vidéo, tu découvriras les instruments à cordes frottées : leur histoire, leurs évolutions à travers les siècles, leur procédé de fabrication et enfin tu apprendras à distinguer le son de chaque instrument. La vidéo se termine par un petit quizz.

Problème sur quizinière :

1. Chercher au cahier de recherches

2. Réaliser sur quizinière : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/X4993E

Énoncé : Le marathon est une course très fatigante de 42, 195 km.

Au début de la course un athlète pesait 71, 250 kg. A l'arrivée il pèse 68,840 kg.

Quelle a été sa perte de poids durant la course ?

Géométrie : GEOM07 : identifier et caractériser les triangles particuliers.

Exercices sur la fiche distribuée.

Ex 1 : Note bien les mesures des côtés, codes les côtés égaux, code les angles droits.

Ex 2 : Pour justifier, écris bien les propriétés

Fig 1 : C'est un triangle .... car il possède .....

Calcul mental : S4 p.80 LM

EDL : Orthographe : O09 : Le pluriel des noms

Petits rappels à travers cette première vidéo :

Avec l'aide de ta leçon, maîtrise bien le pluriel des noms en -ou.

 

Techno :

EPS : Danse :

Pour notre projet de danse collective, je te propose de t'entraîner cette semaine avec cette petite vidéo. Tu découvriras la suite des pas déjà travaillés à l'école.

Bon mercredi à toi ! Et à jeudi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lénaïs 06/04/2021 15:23

Rebonjour Mr. Schmitt
quand j'essaye de voir mon exercice de maths sur quizinière et que je rentre le code, il y a marqué code erroné. Peut-être que vous n'avez pas encore corriger ma copie, en tous cas ça ne marche pas
bonne après-midi

La classe de Frédéric SCHMITT 07/04/2021 07:58

Bonjour Lenais
Pour accéder à la correction, il faut attendre que l'ensemble soit corrigé. Tu pourras accéder à ta copie ce jeudi.
Bonne journée. Frédéric

lénaïs 06/04/2021 15:15

Merci Mr. Schmitt
au final j'ai réussi, c'était juste un problème sur l'ordinateur et j'ai donc utilisé celui de ma soeur

Lénaïs 06/04/2021 11:11

Bonjour Mr.Schmitt,
je n'arrive pas à écouter la dictée flash
j'ai pourtant mis le son au maximum mais je n'entend rien, je pense que c'est un problème de l'ordinateur
bonne fin de matinée
Lénaïs

La classe de Frédéric SCHMITT 06/04/2021 13:05

Bonjour Lenaïs,

Essaye peut-être de brancher un casque audio ou de régler de volume (icône "petit haut-parleur" en bas à droite de ton écran, près de l'heure.)
Bon courage,
Frédéric

Agathe T 06/04/2021 11:00

Bonjour monsieur schmitt,
je n'ai pas bien compris la question de lecture accompagnée.
Pouvez -vous m’aider ?
Agathe

La classe de Frédéric SCHMITT 06/04/2021 13:03

Bonjour Agathe,
On voit que Marcel Pineau s'est largement inspiré de faits réels pour écrire son roman. Etait-ce aussi le cas dans le Roi du Jazz et dans le Soldat Inconnu ? Si oui comment appelle t-on le fait d'écrire sous la forme d'un roman un pan d'histoire, un récit d'une vie en y ajoutant une intrigue ? C'est un mot verbe que nous avons déjà étudié et qui est à connaître.
Frédéric

Angèle 06/04/2021 10:31

Bonjour,

Je ne comprends pas pour Lecture/Education musicale, parce qu'il y a le premier texte qui indique une vidéo où il y en a une autre a la place et le deuxième texte où il y a la vidéo Jérusaléma.
Pouvez-vous m'aider ?

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance,

Angèle

La classe de Frédéric SCHMITT 06/04/2021 10:41

Bonjour Angèle
Pour la lecture/éducation musicale, il y a 2 videos. Jérusalema est une vidéo pour le sport.