Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.

Publié le par La classe de Frédéric SCHMITT

Réaliser un objet technique en lien avec la technologie.

Objectifs d’apprentissage :

Concevoir et produire un objet technique pour traduire une solution technique qui répond à un besoin.

Appréhender les contraintes, rechercher des idées, faire une plan, un schéma, rédiger un procédé de fabrication (en écriture), choisir les matériaux, réaliser un objet technique, le vérifier, le contrôler.

 

Besoin : nourrir les oiseaux par période de grand froid pour leur permettre de survivre durant l’hiver.

Fonction d’usage : nourrir les oiseaux avec des graines.

Fonction d’estime : les mangeoires doivent être jolies pour s'intégrer dans le paysage de l'école.

 

Etape 1 : temps de recherche. Quels sont les besoins ? Quels sont les contraintes ?

  • avoir un réservoir pour distribuer au fur et à mesure les graines,
  • les oiseaux devront pouvoir se percher facilement pour accéder aux graines.
  • les graines devront être à l’abri de la pluie et de la neige.
  • les matériaux utilisés seront de préférence des matériaux de récupération
  • les matériaux utilisés devront être façonnables par les élèves.

 

Etape 2 : temps pour faire des choix. Quelles solutions techniques vais-je choisir ? Quelles formes ? Quels matériaux ?

 

Recherche et présentation des solutions. Chaque proposition est présentée. L’auditoire identifie les avantages, les inconvénients, les difficultés prévisibles de chaque solution.

 

Pour le même usage, 5 solutions techniques différentes ont été retenues.

 

Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.
Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.
Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.
Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.

Etape 3 : un temps pour réaliser, tester, expérimenter.

Chaque élève choisit une solution technique, rassemble ses matériaux (de récupération) et réalise en classe un prototype (premier exemplaire d'un objet sur lequel une série de tests est effectuée)

Réalisation des prototypes. On perce, on agraphe, on découpe, on emboite, on scotche....
Réalisation des prototypes. On perce, on agraphe, on découpe, on emboite, on scotche....Réalisation des prototypes. On perce, on agraphe, on découpe, on emboite, on scotche....
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Réalisation des prototypes. On perce, on agraphe, on découpe, on emboite, on scotche....

Puis vient la phase des premiers tests, des premières observations : les graines ne coulent pas, les orifices sont trop gros...pas assez grands, c'est trop haut...trop bas.

Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.
Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.
Projet : fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux du quartier.

Alors on remédie aux problèmes rencontrés, on ajuste, on améliore.

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Léa 31/01/2017 20:53

C'est trop bien !