Le monde du Basket [par Manon et Guillaume]

Publié le par La classe de Frédéric SCHMITT

Le basket-ball a été imaginé au collège YMCA* de Springfield (Massachusetts). C’est en 1891 que James  Naismith (1861-1939), professeur d’éducation physique, est chargé par sa direction de trouver une idée pour occuper les élèves l’hiver. Le professeur énonça 13 règles, dont deux fondamentales: l’interdiction de marcher avec le ballon et d’avoir un contact physique avec l’adversaire.

* YMCA: traduit par Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) en français. Il s’agit d’une association implantée localement dans le but d’accueillir les jeunes chrétiens dans le but « d’atteindre l’équilibre entre le corps, l’intellect et la spiritualité » selon son fondateur Georges Williams.

Le monde du Basket [par Manon et Guillaume]Le monde du Basket [par Manon et Guillaume]

Il y a deux formes de basket : le basket féminin et le basket masculin. La fédération de basket est la FIBA (Fédération Internationale de Basket-ball Amateur) fondée en 1932.

Il y environ  450 millions joueurs.

Le basket a été créé en 1891.

Tony Parker est le plus célèbre joueur de basket français.

La raquette est la zone du terrain sous le panier et les joueurs on le droit d’y rester que 3s. Ils ont le droit de faire 2 pas sans dribler et  les t-shirts des joueurs sont des débardeurs.

Les basketteurs Dijonnais

Créé en 1881, le club de la Jeanne d'Arc ("La Jeanne" est encore le nom dont l'affublent les anciens Dijonnais) de Dijon est le plus vieux club de France de basket-ball.

L’entraineur s’appelle Laurent LEGNAME. La JDA a été créée en 1880. Le basket est un sport qui se joue avec les mains et un ballon rond orangé avec des traits verticaux et horizontaux. Le basket est un sport qui se joue avec 5 joueurs sur le terrain et 5 sur le ban de remplacement. Le terrain fait 28 m de longueur et 15 m de largueur.  

Le monde du Basket [par Manon et Guillaume]Le monde du Basket [par Manon et Guillaume]

Le petit quizz sur le basket

  1. Quand a été créée la FIBA ?
  2. Combien de joueurs y a-t-il sur le terrain ?
  3. Quel est le joueur de basket le plus connu en France ?
  4. Combien de temps les joueurs ont-ils le droit de rester sur la raquette ?
  5. Quel est la particularité des t-shirts des basketteurs ?
  6. Combien les joueurs ont ils le droit de marcher sans dribler ?

Commenter cet article

corentin 27/03/2017 22:05

bravo guillaume et manon,j'adore votre article

Flavie.A 11/01/2017 10:34

Il est super votre article! Bravo pour le travaille.

La classe de Frédéric SCHMITT 12/01/2017 10:49

Attention, ne pas confondre : le travail > -ail (c'est le nom) // travaille >-aille (c'est le verbe conjugué au présent de l'indicatif : je travaille, il travaille)

Nola 08/01/2017 16:49

Bravo pour votre article!

Victor 23/11/2016 15:21

J'adore.